Après Whaller et son offre Donjon ou Oodrive, c’est au tour des logiciels d’Index Education d’obtenir le visa de sécurité SecNumCloud de l’Anssi. Le nom de l’éditeur ne vous dit sans doute rien, mais son propriétaire oui. Il s’agit de Docaposte qui l’a racheté en 2020 pour construire son offre à destination de l’éducation.

Les parents et les élèves connaissent très bien les logiciels Pronote et Pronote primaire comme espace numérique pour obtenir les notes, l’agenda. Les offres EDT (emploi du temps) et Hyperplanning (pour le planning et le suivi des étudiants pour l’enseignement supérieur et la formation continue) sont également concernées par le label SecNumCloud. L’ensemble des solutions affichent 18 millions d’utilisateurs et 4,3 millions de connexions sur l’année 2023-2024.

Pour obtenir le label, Docaposte a travaillé avec l’Anssi et sous les conseils de son directeur général adjoint, Guillaume Poupard (ancien DG de l’Anssi). La filiale numérique de la Poste a apporté des garanties sur un hébergement des données scolaires exclusivement en France dans les datacenters d’Index Education opérés par ses équipes. Au sein des centres, chaque établissement dispose d’un environnement dédié, cloisonné et sécurisé. On notera que le visa de sécurité a été officialisée au mois de juin par l’Anssi et pour une durée de 3 ans.