En soutien au plan deeptech lancé par l’Etat, EuraTechnologies et Bpifrance consolident leur lien mis en place depuis septembre 2023 pour faire émerger davantage de start-ups IT. assurer leur croissance et renforcer leut écosystème. Dans cette optique, l’incubateur lillois annonce l’intégration d’un parcours deeptech à ses programmes d’incubation et d’accélération. Opérationnel lors de la prochaine promotion d’octobre 2024, ce dispositif couvre l'ensemble des verticales de la technopole dans les secteurs suivants : propTech, finTech/insurTech, cybersécurité, agTech/greenIT, edTech/HRTech, industries, robotique et spaceTech. En plus du programme régulier d'incubation ou d’accélération, les entrepreneurs bénéficieront de services divers. Au menu, un accompagnement personnalisé avec un créateur de startup d’EuraTechnologies ainsi qu'avec l'appui d'un chargé d'affaires de Bpifrance dès le début de l’incubation ou de l’accélération.

Les participants auront également accès à des mentors pour accompagner le développement de leur projet technologique ainsi qu’à une analyse fine pour vérifier leur éligibilité à un financement. A cela s’ajoute la tenue de conférences pour informer par exemple sur le rôle de l’INPI et des certifications CE, apporter des éléments sur les possibilités de levées de fonds ou sur la phase de prototypage. Une visite des laboratoires de recherches de la région Hauts-de-France est également prévue dans le cadre de ce parcours d’accélération. L'objectif est de faire naître 500 structures deeptech par an.

Un plan de 54 Md€ lancé par l'Etat 

Le Gouvernement s’est fortement mobilisé à assurer leur croissance, en particulier dans le cadre de la mise en place du plan France 2030, doté de 54 milliards d’euros et opéré par Bpifrance. Comptant plus de 2 000 structures– dont 117 dans les Hauts-de-France –ce secteur est également celui qui lève le plus de fonds avec 1,6 milliard d’euros investis au premier semestre 2024. Après une décrue observée au cours du second semestre 2023, l'emploi dans les start-ups IT françaises s’est finalement redressé, avec 11 000 créations de postes depuis le début de l'année 2024, selon le syndicat professionnel Numeum